POURQUOI LE COACHING

Une formation est généralement très insuffisante pour obtenir des changements de comportement et des résultats, il faut que la formation se prolonge sur le terrain pour qu’elle s’applique.

En fait, pour avoir des résultats il faut trois ingrédients clés :

  • Une formation adaptée au terrain et à la réalité de l’entreprise et des employés visés
  • Des outils leur permettant d’appliquer la formation, ou au moins des aide-mémoire
  • Un coaching sur le terrain.

Le coaching n’est pas uniquement le transfert de compétence, c’est aussi le suivi sur le terrain et la motivation des employés sur une base journalière.

VÉRITABLE ACTIVATEUR DE PROGRÈS

Le coaching terrain est un véritable levier de performance et de progrès et présente de nombreux bénéfices en termes de management.

Le coaching terrain permet à la fois de :

  • Travailler la performance des agents sur un plan  » qualitatif « , en améliorant constamment leurs qualités techniques et comportementales
  • Identifier et valoriser les points forts des agents en situation (pas seulement sur la base de leurs résultats)
  • Identifier les axes de progression du collaborateur et construire un plan d’amélioration en concertation avec lui
  • L’accompagner de façon concrète et pragmatique face aux difficultés qu’il rencontre sur le terrain

DÉROULEMENT D’UNE ACTION DE COACHING

Selon la nature du besoin et la personnalité de l’individu, la structure d’une séance de coaching peut être différente. Les points principaux sont les suivants :

  • Analyse de la demande
  • Diagnostic individuel, environnemental et situationnel
  • Clarification des enjeux et des objectifs personnels
  • Etablissement de la relation de confiance
  • Construction d’indicateurs personnels et externes
  • Elaboration du programme de travail