Modélisation 3D des unités industrielles

Qu’il s’agisse d’aider à la conception d’une installation, de faciliter la formation, de sécuriser un procès ou tout simplement de gagner du temps, l’utilisation de la modélisation et simulation 3D dans l’industrie est particulièrement prometteuse.

Grace à la modélisation et simulation 3D l’industriel visualise l’ergonomie de l’installation et son environnement, et peut former les opérateurs aux gammes d’opérations ou les futurs agents de maintenance

La modélisation 3D est un outil de conception nous permettant de donner vie à vos projets.

FORMER VOS OPÉRATEURS GRACE A L’ENVIRONNEMENT 3D

L’idée est rendre plus accessible et ludique la formation, notamment en utilisant la réalité virtuelle moyennant les outils et technologies 3D.

Cette technologie permet aux opérateurs des plateformes pétrolières et gazières de simuler un futur environnement de travail d’une façon simple et à moindre coût, de sensibiliser l’opérateur et de lui permettre de se former à sa vitesse et d’une manière sécurisée.

Les opérateurs peuvent par ailleurs être intégrés dès le début du projet. En effet, modéliser l’installation avant de la réaliser concrètement contribue à éviter les incompréhensions : cadence, mauvaises données d’entrée, ou mauvaise interprétation du besoin final.

LA SIMULATION 3D POUR FACILITER LA COMPRÉHENSION DES RÉGLÉS DE SÉCURITÉ

La modélisation 3D permet de simuler un scénario ou un évènement de sécurité dans lequel un opérateur va se retrouver face à des situations de danger et de problèmes à résoudre.

La simulation dans un environnement virtuel permet de comprendre d’une manière efficace et rapide les points à retenir et les consignes à respecter.

SIMPLIFIER LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DANS LES MILIEUX A RISQUES

L’utilisation des modélisations 3D est une solution idéale pour préparer de manière plus poussée les opérations de maintenance complexes. Certes, démonter une pompe en atelier par exemple, c’est simple, mais sur site elle peut être difficile d’accès, entourée d’équipements sous pression, ou en atmosphère explosif ATEX.

Dans le cas d’arrêtde maintenance générale, même si le planning des opérations est étudié, et vue que plusieurs corps de métier interviennent en même temps, il se peut que certaines équipes soient gênées ou retardées à cause d’une mauvaise coordination. Simuler ces opérations de maintenance à grande échelle permet de vérifier que le processus établi est valable dans l’exécution réelle de plusieurs opérations simultanément.